MINER. ACHETER. SPÉCULER.
Pour mieux connaître les incidences fiscales de la cryptomonnaie, explorer nos pages d’information sur le sujet.
Mythes ou réalités?
C’est un mythe! Les transactions que vous faites avec de la cryptomonnaie laissent des traces. Même si vos coordonnées personnelles ne sont pas dûment inscrites dans un registre conventionnel, sachez que toutes les transactions que vous effectuez sont cryptées dans la chaîne de blocs (aussi appelée blockchain en anglais) de cette cryptomonnaie. Il y a donc un lien unique entre vous et vos transactions, ce qui peut servir à vous identifier.
C’est un mythe! Lorsque vous faites votre déclaration de revenus annuelle, vous devez y inclure tous vos revenus, qu’il s’agisse, par exemple, d’un gain obtenu à la suite d’investissements divers, de la vente d’actions ou encore de transactions en cryptomonnaie.
Contrairement aux transactions effectuées auprès d’institutions financières plus conventionnelles (banques, caisses, etc.), les transactions réalisées avec de la cryptomonnaie ne génèrent pas de relevés annuels.
Ainsi, vous devez conserver le détail de vos transactions afin de pouvoir inclure vos gains et vos pertes dans votre prochaine déclaration de revenus.
C’est un mythe! Les pertes que vous subissez avec de la cryptomonnaie peuvent être déductibles dans le calcul de votre revenu selon des règles particulières. Il est d’ailleurs important de se rappeler que les investissements faits avec de la cryptomonnaie comportent d’importants risques. Certaines monnaies virtuelles ont déjà perdu beaucoup de valeur et sont même disparues.
Vous utilisez la cryptomonnaie? Voyez cette vidéo!
Les taxes et les impôts au Québec sont à la base du financement des services publics et des programmes sociaux. Apprenez-en plus ici.
Pas besoin d’être un expert pour parler d’impôt! On vous explique ici comment « faire ses impôts » soi-même en cinq étapes. Vous trouverez aussi plusieurs réponses à des questions générales concernant la « déclaration d’impôt » (habituellement appelée déclaration de revenus).
Au Québec, on aime la rénovation résidentielle. Mais avant d’entreprendre des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre chalet, pensez-y! Protégez-vous des ennuis et évitez des soucis en demandant des factures. Toujours.