L’impôt, c’est quoi?
L’impôt est une somme payée par les citoyens et les entreprises pour financer les services publics et les programmes sociaux offerts par notre gouvernement.
Pour la plupart des citoyens, l’impôt est payé tout au long de l’année au moyen de retenues à la source prélevées à même leur salaire.
Les travailleurs autonomes, eux, pourraient avoir à payer l’impôt et les cotisations par acomptes provisionnels (aussi appelés versements trimestriels). Les acomptes provisionnels sont des paiements partiels faits périodiquement dans l’année courante.
Le régime fiscal du Québec repose sur le principe de l’autocotisation, ce qui signifie essentiellement que les citoyens (aussi appelés contribuables) ont la responsabilité de déclarer leurs revenus et de remettre les sommes dues au gouvernement.
Ainsi, les contribuables remplissent une « déclaration d’impôt » chaque année afin, notamment,
Saviez-vous que, même si vous n’avez aucun revenu à déclarer, il pourrait être avantageux de remplir une « déclaration d’impôt »? Cela pourrait vous permettre de bénéficier de certains crédits d’impôt et de programmes sociaux auxquels vous pourriez avoir droit.
Les déductions sont des montants qui sont soustraits de votre revenu. Elles servent ainsi à diminuer votre revenu imposable, c’est-à-dire qu’elles réduisent le revenu sur lequel vous devrez calculer votre impôt à payer. Par exemple, certaines déductions sont liées à l’emploi (par exemple, les dépenses relatives au télétravail), tandis que d’autres sont accordées afin de vous encourager à épargner pour la retraite (par exemple, la déduction pour REER). Dans tous les cas, vous devez remplir certaines conditions d’admissibilité.
Il existe deux types de crédits d’impôt :
Pour voir des exemples, consultez les listes complètes des déductions et des crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit!
Pour obtenir les déductions et les crédits d’impôt auxquels vous avez droit, faites-en la demande directement dans votre « déclaration d’impôt ».
Le saviez-vous?
Année après année, c’est plus de la moitié des citoyens qui reçoivent un remboursement d’impôt après avoir produit leur déclaration.
Les taxes,
c’est quoi?
Tout comme les impôts, les taxes permettent aussi de financer des services publics et des programmes sociaux offerts par notre gouvernement.
La plupart des produits et services que nous achetons sont taxables.
Les commerçants perçoivent les taxes pour le gouvernement en les ajoutant au prix de vente de leurs produits et services. Ils remettent par la suite au gouvernement les taxes qu’ils ont perçues auprès de leurs clients.
Les taxes comprennent notamment la taxe de vente du Québec (TVQ) au provincial et la taxe sur les produits et services (TPS) au fédéral.
Voici des exemples de produits et services sur lesquels vous payez les taxes :
Non! Certains produits et services sont détaxés ou exonérés, c’est-à-dire que vous n’avez pas à payer de taxes à leur égard.
Par exemple, la plupart des aliments et des boissons destinés à la consommation humaine sont détaxés. Mais attention, certaines conditions s’appliquent!
À titre d’exemple, les gâteaux, muffins, biscuits et autres pâtisseries semblables sont taxables s’ils sont vendus en paquet de cinq portions individuelles ou moins, mais détaxés s’ils sont vendus en paquet de six portions individuelles ou plus!
Vous êtes curieux d’en savoir plus à ce sujet? Consultez la page Biens et services taxables, détaxés ou exonérés.
Pourquoi paie-t-on des taxes et des impôts?
On s’est tous déjà posé la question. Mais attention, on ne fait pas que payer! Notre contribution nous apporte de nombreux avantages.
La période des impôts est propice aux fraudes. Que vous soyez une citoyenne ou un citoyen, une ou un propriétaire d’entreprise ou une personne qui agit au nom d’une entreprise, redoublez de vigilance en matière de cybersécurité!
Voici quelques trucs et astuces pour éviter les principaux pièges et protéger vos renseignements confidentiels contre la fraude.
Pas besoin d’être un expert pour parler d’impôt! On vous explique ici comment « faire ses impôts » soi-même en cinq étapes. Vous trouverez aussi plusieurs réponses à des questions générales concernant la « déclaration d’impôt » (habituellement appelée déclaration de revenus).
Vous avez des questions en matière d’impôts et de taxes? Les agentes et agents de notre programme d’accompagnement sont là pour vous aider. Demandez un rendez-vous afin d’obtenir toutes les réponses à vos questions lors d’une rencontre individuelle personnalisée.
Ce service est sans frais et confidentiel.
Profitez-en!