À quoi sert une facture lors de rénovations?
La facture vous permet d’avoir la confirmation que l’entrepreneur avec qui vous faites affaire perçoit bel et bien les taxes, c’est-à-dire la TVQ et la TPS, auprès de sa clientèle.
Une fois perçues et remises au gouvernement, les taxes permettent de financer les programmes et les services publics dont nous pouvons tous et toutes bénéficier au Québec.
Comment garder l’esprit tranquille lors de rénovations?
Demandez une facture pour tout service rendu.
Engagez un entrepreneur titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Ainsi, vous maximiserez vos chances d’obtenir un travail de qualité et vous éviterez des soucis.
Exigez un contrat. Dans plusieurs cas, les numéros d’inscription aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ y figurent.
Favorisez les paiements par chèque, carte de crédit ou carte de débit afin de conserver des traces.
Quels sont les avantages de demander une facture?
Lorsque vous effectuez des rénovations, conservez précieusement vos factures. Ainsi, en cas de problème ou de litige, elles vous permettront d’obtenir des recours.
En demandant des factures, vous encouragez les bonnes pratiques fiscales. Cela contribue à maintenir une saine concurrence entre les entreprises, en plus de vous permettre d’obtenir de meilleurs produits et un meilleur service après-vente.
Quand demander une facture?
Tout le temps! Demandez une facture pour vos petits et grands travaux de rénovation comme pour vos travaux d’entretien.
Voici des exemples :
Les taxes et les impôts au Québec sont à la base du financement des services publics et des programmes sociaux. Apprenez-en plus ici.
Vous prenez un taxi, faites appel à un chauffeur d'Uber ou organisez une soirée en limousine?
Peu importe la longueur du trajet, on doit vous remettre une facture papier ou électronique. On vous explique ici ce que vous devez savoir.
Il existe plusieurs façons d’utiliser la cryptomonnaie. Dans tous les cas, il faut déclarer les gains comme les pertes!