Faites preuve de vigilance et portez attention aux signaux
Vous avez un doute sur une communication que vous avez reçue de notre part?
Lorsque nous communiquons avec vous par courriel ou par texto, nous ne donnons AUCUNE information confidentielle et n’envoyons AUCUN lien cliquable. Vous devez accéder à Mon dossier pour les citoyens afin de connaître les détails de l’information que nous vous transmettons.
Pour vous assurer qu’une communication provient réellement de notre organisation, renseignez-vous sur nos pratiques de communication avec les citoyennes et citoyens.
Adoptez de bons réflexes
Vous êtes sceptique concernant une communication reçue par courriel, par téléphone ou par texto? Voici de bons réflexes à adopter :
Voyez comment prévenir l’hameçonnage et le vol d’identité.
Vos questions,
nos réponses – Citoyens
Si vous recevez une communication suspecte, veuillez la signaler au Centre antifraude du Canada et communiquer avec nous.
Pour assurer la sécurité de vos données, nous vous invitons à suivre les règles de sécurité qui figurent dans la page Comment naviguer de façon sécuritaire dans nos services en ligne?. Vous pouvez également vous inscrire au service d’alertes destiné aux citoyennes et aux citoyens. Consultez la page Qu’est-ce que le service d’alertes offert aux citoyens?.
Oui. Vous pouvez recevoir vos documents de deux façons : en ligne ou par la poste. Par défaut, vous les recevez par la poste. Vous pouvez consentir à recevoir vos documents en ligne uniquement, dans Mon dossier pour les citoyens. Notez que, chaque fois que nous déposerons un document dans Mon dossier, nous vous en aviserons par courriel. Nous utiliserons l’adresse courriel figurant dans votre profil.
Comment faire?
Vous souhaitez recevoir vos documents en ligne uniquement? C’est facile!
Suivez les trois étapes suivantes :
Vous pouvez aussi communiquer avec nous.
Votre consentement à la réception de vos documents en ligne uniquement est valable tant que vous ne le révoquez pas.
Vous avez changé d’idée?
Vous pouvez modifier en tout temps la façon de recevoir vos documents dans Mon dossier ou en communiquant avec nous. Si vous révoquez votre consentement, nous vous enverrons les communications vous concernant par la poste.
Protégez votre entreprise contre la fraude
Vous avez une entreprise ou agissez au nom d’une entreprise?
Avez-vous vérifié dernièrement si vos renseignements dans Mon dossier pour les entreprises sont toujours bons? Est-ce que les procurations, les autorisations et les droits d’accès sont à jour? Avez-vous sensibilisé votre personnel aux meilleures pratiques pour protéger vos données?
N’attendez pas! Adoptez les 10 bons réflexes pour prévenir la fraude.
Vos questions,
nos réponses – Entreprises
En cas de doute, vous devez communiquer avec nous rapidement pour nous signaler l’incident. Pour savoir comment faire, consultez la page Signaler une tentative d’hameçonnage ou une fraude.
Afin de pouvoir faire la différence entre une communication qui provient de notre organisation et une arnaque, prenez connaissance de nos pratiques de communication avec les entreprises.
Pour nous envoyer des documents confidentiels de façon simple et sécuritaire, vous pouvez
Par ailleurs, pour prévenir la fraude, il est préférable de prioriser les paiements par voie électronique en tout temps.
Le saviez-vous?
Vous inscrire à Mon dossier pour les citoyens ou à Mon dossier pour les entreprises est une excellente façon de remplir vos obligations fiscales de manière confidentielle et sécuritaire.