Les taxes et les impôts, comment ça marche?
Les taxes et les impôts au Québec sont à la base du financement des services publics et des programmes sociaux. Apprenez-en plus ici.
Au Québec, on aime la rénovation résidentielle. Mais avant d’entreprendre des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre chalet, pensez-y! Protégez-vous des ennuis et évitez des soucis en demandant des factures. Toujours.
À quoi sert une facture lors de rénovations?
La facture vous permet d’avoir la confirmation que l’entrepreneur avec qui vous faites affaire perçoit bel et bien les taxes, c’est-à-dire la TVQ et la TPS, auprès de sa clientèle.
Une fois perçues et remises au gouvernement, les taxes permettent de financer les programmes et les services publics dont nous pouvons tous et toutes bénéficier au Québec.
Lorsque vous effectuez des rénovations, conservez précieusement vos factures. Ainsi, en cas de problème ou de litige, elles vous permettront d’obtenir des recours.
En demandant des factures, vous encouragez les bonnes pratiques fiscales. Cela contribue à maintenir une saine concurrence entre les entreprises, en plus de vous permettre d’obtenir de meilleurs produits et un meilleur service après-vente.
Tout le temps! Demandez une facture pour vos petits et grands travaux de rénovation comme pour vos travaux d’entretien.
Voici des exemples :
La construction résidentielle est le principal secteur qui contribue à l’activité souterraine. En 2021, l’industrie de la construction résidentielle a été à l'origine de 35 % (23,9 milliards de dollars) de l’ensemble de l’activité économique souterraine, et elle était de loin l’industrie ayant le plus contribué à cette activité Référez-vous à la note1.
1. Statistique Canada. L’économie souterraine au Canada, 2021.