Toute l’année, et particulièrement pendant la période des impôts, vous recevez des communications de la part de Revenu Québec. Comment distinguer les messages frauduleux des vrais messages? Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à reconnaître les principaux pièges tendus par les personnes qui fraudent.
Soyez alerte et portez attention aux signaux
Vous avez un doute sur une communication que vous avez reçue de notre part? Voici nos pratiques en matière de communication.
Lorsque nous communiquons avec vous par courriel ou par texto, nous ne donnons AUCUN détail. Vous devez accéder à Mon dossier pour connaître les détails de l’information que nous vous transmettons.
Voici ce que nous ne faisons JAMAIS :
Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de communication, explorez notre page d’information sur le sujet.
Adoptez de bons réflexes
Vous avez un doute concernant une communication reçue par courriel, par téléphone ou par texto? Voici de bons réflexes à adopter :
Il existe plusieurs façons de préserver la confidentialité de vos renseignements. Apprenez-en plus sur ce que vous pouvez faire pour éviter l’hameçonnage et le vol d’identité.
Si vous recevez une communication suspecte, veuillez la signaler au Centre antifraude du Canada et communiquer avec nous.
Pour assurer la sécurité de vos données, nous vous invitons à suivre les règles de sécurité qui figurent dans la page Comment naviguer de façon sécuritaire dans nos services en ligne?.
Oui. Nous vous offrons la possibilité de recevoir par voie électronique uniquement toutes les communications qui peuvent être transmises en ligne via Mon dossier.
Mon dossier est un espace sécurisé qui vous permet de remplir vos obligations fiscales par Internet. Vous devez vous y inscrire pour pouvoir y accéder. Pour savoir comment vous y inscrire, voyez la page Mon dossier pour les citoyens.
Le saviez-vous?
Vous inscrire à Mon dossier pour les citoyens est une excellente façon de remplir vos obligations fiscales de manière confidentielle et sécuritaire.