
Les taxes et les impôts, comment ça marche?
Les taxes et les impôts au Québec sont à la base du financement des services publics et des programmes sociaux. Apprenez-en plus ici.
Vous prenez un taxi, faites appel à un chauffeur d'Uber ou organisez une soirée en limousine?
Peu importe la longueur du trajet, on doit vous remettre une facture papier ou électronique. On vous explique ici ce que vous devez savoir.
Prendre la facture, C'est juste pour tous!
Se protéger d’une variation des prix
Encourager les bonnes pratiques fiscales contribue à la saine concurrence entre les entreprises de taxi. Celle-ci vous assure d’obtenir des prix compétitifs lorsque vous faites appel à une telle entreprise. En prenant la facture, vous faites preuve d’équité et de solidarité.
LE SAVIEZ-VOUS?
La perception des taxes permet de financer les programmes et les services publics québécois, qui sont profitables à tous et à toutes. Notre contribution nous apporte de nombreux avantages. Pour en connaître plus sur le sujet, explorez notre page Pourquoi paie-t-on des taxes et des impôts?
Deux actions pour contribuer à une saine économie
Ces petits gestes nous aident à aller dans la bonne direction!
Oui. L’utilisation de la facture électronique est permise dans l’industrie du taxi (habituellement appelée industrie du transport rémunéré de personnes).
Vous pouvez exiger une facture papier, à moins que la course n'ait été demandée par une application mobile permettant la facturation électronique seulement.
Parce que la technologie utilisée n'est pas la même. Dans les restaurants et les bars, la facture présente un code à barres, alors que la facture remise par les entreprises de taxi contient un code QR.
Toutes les factures remises par les entreprises de taxi sont faciles à reconnaître grâce au code QR et, dans le cas d’une facture électronique, au lien cliquable qui l’accompagne. Si ces éléments ne figurent pas sur votre facture, vous pouvez nous le signaler en nous téléphonant du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au 1 855 208-1131.