Les taxes et les impôts, comment ça marche?
Les taxes et les impôts au Québec sont à la base du financement des services publics et des programmes sociaux. Apprenez-en plus ici.
Pas besoin d’être un expert pour parler d’impôt! On vous explique ici comment « faire ses impôts » soi-même en cinq étapes. Vous trouverez aussi plusieurs réponses à des questions générales concernant la « déclaration d’impôt » (habituellement appelée déclaration de revenus).
Pour l’année 2023, les taux qui déterminent l’impôt à payer passent de
Pour l’année 2023, le taux de conversion applicable aux différents montants utilisés pour calculer certains crédits d’impôt personnels ainsi que le taux de certains crédits d’impôt passent de 15 % à 14 %.
Cette réduction de taux touche les crédits d’impôt suivants :
De plus, les montants suivants ont été bonifiés :
À compter de 2023, vous pouvez demander la prime au travail adaptée si vous ou votre conjoint au 31 décembre, s’il y a lieu, avez reçu des prestations du Programme de revenu de base versées par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Le crédit d’impôt pour activités des aînés est aboli à compter de l’année 2023.
Pour l’année 2023, le taux du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés passe de 36 % à 37 %.
Le 1er juillet 2023, les taux de cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec ont été augmentés, et la cotisation maximale est passée de 710 $ à 731 $. Ainsi, pour toute l’année 2023, la cotisation maximale est de 720,50 $.
Notez que vous n’avez pas de cotisation à payer, entre autres,
Consultez l'ensemble des principaux changements de l'année d'imposition 2023 en visitant la page Principaux changements 2023.
Choisissez de remplir votre « déclaration d’impôt » à l’aide d’un logiciel commercial (c’est la façon la plus rapide et la plus efficace!) ou à l’aide de nos formulaires papier.
Prenez connaissance des principaux changements concernant l’année d’imposition visée par votre déclaration.
Rassemblez tous les documents dont vous avez besoin pour remplir votre « déclaration d’impôt » (relevés, pièces justificatives, etc.). Sauf quelques exceptions, vous devriez avoir reçu la majorité de vos relevés à la fin du mois de février. Consultez les instructions qui figurent sur ces derniers; la plupart contiennent des renvois aux lignes de la « déclaration d’impôt ».
Référez-vous au Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G). Vous y trouverez des renseignements qui vous aideront à remplir votre « déclaration d’impôt ».
Vous pouvez aussi consulter la sous-section Aide par ligne, qui vous aidera lorsque vous « ferez vos impôts ».
Transmettez-nous votre « déclaration d’impôt » par Internet ou par la poste. Si vous transmettez votre déclaration par Internet, vous ne devez pas nous envoyer par la poste les documents relatifs à votre déclaration ni de copie papier de celle-ci. Si vous transmettez votre déclaration par la poste, joignez-y tous les documents requis (annexes et formulaires). Toutefois, vous n’avez pas à joindre à votre déclaration vos relevés, vos feuillets et vos reçus.
Pour remplir votre « déclaration d’impôt », vous devez rassembler
Notez que vous n’avez pas à joindre ces documents à votre déclaration. Vous devez toutefois les conserver pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Il y en a beaucoup! Vous pourriez, à certaines conditions, demander un montant pour frais médicaux pour, entre autres,
Si vous avez payé des frais de déplacement, de logement ou de déménagement afin d’obtenir des soins médicaux qui ne sont pas dispensés dans votre région, vous pourriez demander le montant pour soins médicaux non dispensés dans votre région si les conditions sont remplies.
Vous pouvez remplir votre « déclaration d’impôt » à l’aide d’un logiciel commercial, ce qui est la façon la plus rapide et la plus efficace de le faire. Vous pouvez aussi utiliser nos formulaires papier. Pour vous aider à remplir votre déclaration, prenez connaissance des renseignements mentionnés dans le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G). Les renseignements y sont regroupés en fonction des numéros des lignes de la déclaration.
Vous pouvez aussi consulter la sous-section Aide par ligne, qui vous aidera lorsque vous « ferez vos impôts ».
Vous pouvez remplir votre « déclaration d’impôt » à l’aide d’un logiciel commercial. Ainsi, il vous sera possible de la transmettre vous-même par Internet en utilisant ImpôtNet Québec, si le logiciel que vous utilisez le permet. Notez que, dans le cas de toute transmission par Internet, vous ne devez pas nous envoyer par la poste les documents relatifs à votre déclaration ni de copie papier de celle-ci.
La transmission par Internet permet d’accélérer les délais de traitement, puisque certaines étapes du processus sont éliminées (comme la mise à la poste et le traitement manuel des documents). Vous recevez également plus rapidement la confirmation que nous avons bel et bien reçu votre déclaration!
Si vous avez produit votre déclaration d’impôt au moyen d’un formulaire papier l’an dernier, le cahier Déclaration de revenus – Guide et formulaires (TP-1.FG) devrait normalement vous être transmis par la poste d’ici la mi-février 2024 sans que vous ayez à en faire la demande. Notez que certaines exceptions s’appliquent.
Dans tous les autres cas, consultez la page Comment remplir votre déclaration de revenus pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous.
Si vous utilisez un logiciel commercial pour remplir votre « déclaration d’impôt », vous pourrez la transmettre par Internet à partir du 19 février en utilisant ImpôtNet Québec.
Cette année, la date limite à laquelle vous devez nous transmettre votre « déclaration d’impôt » est le 30 avril 2024. Si vous ou votre conjoint exploitez une entreprise, le délai est prolongé jusqu’au 15 juin 2024. Dans tous les cas, votre solde d’impôt, s’il y a lieu, doit être payé au plus tard le 30 avril 2024. Des intérêts seront calculés sur le solde impayé à compter du 1er mai 2024 jusqu’à la date du paiement.
Il est avantageux pour vous de vous inscrire au dépôt direct afin de recevoir plus rapidement les sommes auxquelles vous avez droit. Vous pouvez vous y inscrire
Oui. Dans Mon dossier pour les citoyens, vous trouverez plusieurs des relevés fiscaux dont vous avez besoin pour remplir votre « déclaration d’impôt ». La plupart des relevés fiscaux vous concernant nous sont transmis au plus tard le 28 février.
Vous pouvez payer facilement votre solde d’impôt
Vous avez seulement à consulter Mon dossier pour les citoyens. C’est la manière la plus simple pour tout savoir concernant votre « déclaration d’impôt ». Vous pouvez aussi utiliser le service Info-remboursement.
Si vous désirez modifier une « déclaration d’impôt » déjà transmise, vous pouvez
Même si vous n’avez aucun impôt à payer, le fait de produire votre « déclaration d’impôt » pourrait vous faire bénéficier de certains programmes d’aide et de certains avantages fiscaux.
Oui. Si vous avez un revenu faible et que votre situation fiscale est simple, vous pourriez être admissible au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, un bénévole pourra vous aider à remplir vos déclarations de revenus provinciale et fédérale pour que vous puissiez recevoir les prestations et les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.
Oui! Que vos transactions sur les marchés financiers aient généré des gains, des pertes ou un résultat nul, vous devez les déclarer. Pour ce faire, votre institution financière ou votre courtier en valeurs mobilières doit vous transmettre l’un des deux formulaires suivants :
Notez toutefois qu’aucun feuillet ni aucun relevé fiscal ne vous est transmis à la suite de vos transactions en monnaie virtuelle. Celles-ci doivent tout de même être déclarées.
Si vous recevez une communication suspecte, veuillez la signaler au Centre antifraude du Canada et communiquer avec nous.
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