Vous êtes un proche aidant, aussi appelé aidant naturel ou personne aidante? Vous aidez une personne majeure qui est atteinte d’une déficience physique ou mentale à accomplir des activités courantes de la vie quotidienne, ou vous aidez un proche qui est âgé de 70 ans ou plus et avec lequel vous cohabitez? On vous explique ici ce que vous devez savoir, notamment sur les crédits d'impôt auxquels vous pourriez avoir droit.
Aux fins de l’application du crédit d’impôt pour personne aidante, une personne aidante (aussi appelée proche aidant ou aidant naturel) est
Si la personne que vous aidez est majeure et atteinte d’une déficience
Si la personne que vous aidez est un proche de plus de 70 ans (autre que votre conjoint) qui n’est atteint d’aucune déficience
Oui. Vous pourriez, à certaines conditions, avoir droit au crédit d’impôt pour personne aidante même si vous n’avez pas de lien de parenté avec la personne aidée, s’il s’agit d’une personne majeure atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques. Vous devrez toutefois détenir l’Attestation d’assistance soutenue (TP-1029.AN.A), qui confirme notamment que vous êtes la personne désignée pour apporter une assistance soutenue à la personne aidée.
Pour que vous puissiez bénéficier du crédit d’impôt pour personne aidante dans cette situation, les conditions d’admissibilité sont, entre autres, les suivantes :
Si vous cohabitez avec la personne que vous aidez, les conditions d’admissibilité sont, entre autres, les suivantes :
Si vous ne cohabitez pas avec la personne que vous aidez, les conditions d’admissibilité sont, entre autres, les suivantes :
Il y en a beaucoup! Vous pourriez, à certaines conditions, demander un montant pour frais médicaux pour, entre autres, les frais payés pour obtenir des services médicaux ou dentaires, les frais payés pour l’achat de médicaments sous ordonnance et délivrés par un pharmacien, la cotisation payée au régime d’assurance médicaments du Québec ou à un régime privé d’assurance maladie et les frais payés pour l’achat de certains équipements prescrits.
Si vous avez payé des frais de déplacement, de logement ou de déménagement afin d'obtenir des soins médicaux qui ne sont pas dispensés dans votre région, vous pourriez demander le montant pour soins médicaux non dispensés dans votre région si les conditions sont remplies.
En faisant une demande de versements anticipés du crédit d’impôt pour personne aidante, vous pourriez, à certaines conditions, recevoir une partie du crédit à l’avance, par versements mensuels. Dans ce cas, vous n’auriez pas besoin d’attendre de produire votre « déclaration d’impôt » (habituellement appelée déclaration de revenus) pour demander le crédit. Une option rapide et pratique!
Vous pouvez, à certaines conditions, faire la demande en utilisant le service en ligne de demande de versements anticipés du crédit d’impôt pour personne aidante, qui est accessible dans Mon dossier pour les citoyens. Vous pouvez aussi choisir de remplir le formulaire Crédit d’impôt pour personne aidante − Demande de versements anticipés (TPZ-1029.AN).
Crédits d'impôt pour les proches aidants
Outils pour les proches aidants – Impôt