Le télétravail est maintenant une réalité pour beaucoup d’employés au Québec. Que vous soyez locataire ou propriétaire, certaines dépenses liées à votre bureau à domicile peuvent faire l’objet d’une déduction dans votre « déclaration d’impôt » (aussi appelée déclaration de revenus). On vous explique ici comment.
Vous pouvez utiliser, à certaines conditions, l’une des deux méthodes suivantes pour calculer la déduction à laquelle vous avez droit : la méthode à taux fixe temporaire ou la méthode détaillée.
Pour demander la déduction, vous devrez remplir le formulaire Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S) au moment de produire votre « déclaration d’impôt ».
Si vous souhaitez demander une déduction pour d’autres dépenses d’emploi (par exemple, les dépenses liées à l’utilisation d’un véhicule) en plus de celles relatives au télétravail et engagées en raison de la COVID-19, vous devrez plutôt remplir le formulaire Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission (TP-59).
Si vous avez engagé uniquement des dépenses liées au télétravail en raison de la COVID-19, il existe deux méthodes pour calculer la déduction à laquelle vous pourriez avoir droit :
Pour vous aider à déterminer la méthode la plus avantageuse pour vous, n’hésitez pas à utiliser le calculateur Déduction relative aux dépenses de télétravail, accessible à partir du site Internet du ministère des Finances du Québec.
Peu importe la méthode que vous utilisez pour calculer votre déduction, vous devrez remplir le formulaire Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S) et le joindre à votre « déclaration d’impôt ».
Si vous souhaitez demander une déduction pour d’autres dépenses d’emploi (par exemple, les dépenses liées à l’utilisation d’un véhicule) en plus de celles relatives au télétravail et engagées en raison de la COVID-19, vous devrez plutôt remplir le formulaire Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission (TP-59).
Si vous utilisez la méthode détaillée, votre employeur est tenu de remplir le formulaire Conditions générales d’emploi (TP-64.3). Vous devrez aussi remplir le formulaire Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S). Vous devrez joindre ces deux formulaires à votre « déclaration d’impôt » et conserver vos pièces justificatives.
Si vous demandez une déduction pour d’autres dépenses d’emploi (par exemple, les dépenses liées à l’utilisation d’un véhicule) en plus de celles relatives au télétravail et engagées en raison de la COVID-19, vous devrez plutôt remplir le formulaire Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission (TP-59).
Si vous utilisez la méthode à taux fixe temporaire, votre employeur n’est pas tenu de remplir le formulaire Conditions générales d’emploi (TP-64.3). Pour demander la déduction calculée à l’aide de cette méthode, vous devez remplir le formulaire Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S) et le joindre à votre déclaration.
Voici les dépenses les plus courantes qu’il est possible de déduire et celles que vous ne pouvez pas déduire si vous utilisez la méthode détaillée :
Dépenses admissibles
Vous pouvez déduire les dépenses suivantes :
Dépenses non admissibles
Vous ne pouvez pas déduire les dépenses suivantes :
Si vous êtes locataire du domicile ou du logement où est situé votre espace de bureau, vous pouvez notamment déduire la partie du coût du loyer qui est attribuable à cet espace si vous utilisez la méthode détaillée pour calculer la déduction. Pour demander cette déduction, remplissez le formulaire Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S).
Si vous êtes propriétaire du domicile où est situé votre espace de bureau, vous ne pouvez pas demander de déduction pour la valeur locative de cet espace. Toutefois, si vous êtes un employé à la commission, vous pouvez déduire l’assurance habitation et les impôts fonciers attribuables à l’espace de travail à domicile.
Pour connaître les dépenses admissibles les plus courantes, consultez le formulaire Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S) ou le guide Les dépenses d’emploi (IN-118).
Oui. Si vous et votre conjoint remplissez toutes les conditions, vous pourrez tous les deux demander une déduction. Pour ce faire, chacun de vous pourra remplir le formulaire Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S) lors de la production de sa « déclaration d’impôt ». Si vous optez pour la méthode détaillée pour calculer la déduction, vous devrez également joindre le formulaire Conditions générales d’emploi (TP-64.3) rempli par votre employeur.
Si vous estimez remplir raisonnablement les conditions prévues par la loi pour bénéficier de la déduction, il vous revient de faire des démarches auprès de votre employeur pour faire prévaloir votre point et de demander à celui-ci de vous fournir le formulaire Conditions générales d’emploi (TP-64.3). Dans un tel cas, nous ferons preuve de souplesse quant au délai à respecter pour la production du formulaire.
Déduction pour les employés en télétravail