Vous avez 60 ans ou plus et vous travaillez? Vous avez 70 ans ou plus et vous habitez dans une résidence privée pour aînés (RPA), dans votre maison ou votre condo, dans un établissement de santé ou dans un appartement? Vous habitez chez une ou un proche ou vous louez une maison ou un condo?
Vous pourriez avoir droit à certains crédits d’impôt selon votre situation. On vous explique ici ce que vous devez savoir.
Certains avantages fiscaux sont offerts aux personnes qui ont atteint un certain âge à la fin de l’année. Par exemple,
Notez que la personne doit remplir certaines conditions pour avoir droit à ces avantages fiscaux.
Pour avoir droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, vous devez
Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez demander le crédit d’impôt, peu importe votre niveau d’autonomie.
Si vous avez eu 70 ans dans l’année, seules les dépenses payées pour des services rendus à partir du moment où vous avez atteint 70 ans donnent droit à ce crédit d’impôt.
Pour bénéficier du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, remplissez l’annexe J de votre « déclaration d’impôt » et, s’il y a lieu, le formulaire Dépenses incluses dans le loyer d’un logement situé dans une résidence privée pour aînés – Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés (TP-1029.61.MD) et joignez-les à votre « déclaration d’impôt ».
Si vous voulez bénéficier plus rapidement de votre crédit d’impôt, vous pouvez le demander à l’avance en faisant une demande de versements anticipés.
Vous pouvez faire une demande de versements anticipés du crédit d’impôt de l’une des façons suivantes :
Les services admissibles au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés diffèrent selon l’endroit où vous habitez. Vous pourriez demander ce crédit d’impôt si, entre autres, vous avez payé une somme pour obtenir un ou plusieurs services admissibles. Voici des exemples de services admissibles :
Oui. Si vous êtes une personne aînée habitant dans un appartement (qui n’est pas une résidence privée pour aînés), vous pouvez demander le crédit d’impôt relativement à
Services admissibles inclus dans votre loyer
Si vous habitez dans un immeuble de logements, nous considérons que 5 % du coût de votre loyer mensuel est une dépense faite pour obtenir des services de maintien à domicile. Cette dépense donne droit au crédit d’impôt. Voici les informations qui sont importantes à retenir :
Services admissibles qui ne sont pas inclus dans votre loyer
Si vous ou votre conjoint(e) avez payé pour des services admissibles qui ne sont pas inclus dans votre loyer, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour ces services.
Ces services peuvent être, par exemple,
Le crédit d’impôt pour soutien aux aînés s’adresse aux personnes âgées ayant des revenus modestes. Pour y avoir droit, vous ou votre conjoint devez avoir 70 ans ou plus au 31 décembre 2023. De plus, au 31 décembre 2023, vous devez résider au Québec, et vous ou votre conjoint devez avoir la citoyenneté canadienne ou un statut de résidence reconnu aux fins de ce crédit (notez que, même si vous remplissez les critères précédents, certaines situations particulières pourraient vous empêcher d’être admissible au crédit).
Le montant maximal du crédit a été haussé pour l’année d’imposition 2023 et il peut atteindre 2 000 $ par personne admissible âgée de 70 ans ou plus. Si vous et votre conjoint êtes admissibles et avez 70 ans ou plus au 31 décembre 2023, ce montant pourrait atteindre 4 000 $.
Pour bénéficier du crédit d’impôt pour soutien aux aînés, vous et, s’il y a lieu, votre conjoint au 31 décembre 2023 devez produire vos « déclarations d’impôt ». Si vous ne demandez pas le crédit dans votre « déclaration d’impôt », nous calculerons pour vous le montant du crédit auquel vous pourriez avoir droit.
Le montant du crédit pourra être versé au printemps 2024 à la suite de la production de la « déclaration d’impôt ».
Si vous êtes admissible et que vous avez un solde d’impôt à payer, le montant du crédit servira à réduire le solde à payer.
Le montant du crédit d’impôt pour soutien aux aînés est calculé en fonction de votre revenu familial et de votre situation conjugale au 31 décembre 2023.
Vous pourriez avoir droit au montant maximal si votre revenu familial ne dépasse pas
Le crédit sera réduit de 5,16 % de la partie du revenu familial qui dépasse
La personne ou le couple admissible n’aura pas droit au crédit si son revenu familial égale ou dépasse le revenu familial maximal qui correspond à sa situation.
Oui. Dès l’âge de 65 ans, vous serez inscrit automatiquement au régime public d’assurance médicaments du Québec.
Toutefois, si vous êtes toujours admissible à un régime privé d’assurance qui vous offre une couverture de base pour vos médicaments, vous pourriez décider de ne pas être inscrit au régime public d’assurance médicaments. Vous serez alors responsable d’annuler votre inscription au régime public.
Pour savoir si vous êtes admissible à un régime privé d’assurance qui offre une couverture de base pour vos médicaments, consultez votre assureur. Notez que, si votre régime privé d’assurance vous offre seulement une couverture complémentaire, vous devrez payer une cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec.
Le fractionnement vous permet de transférer jusqu’à 50 % de vos revenus de retraite admissibles à votre conjoint au 31 décembre.
Ainsi, si vous atteignez 65 ans à la fin de l’année et que vous avez un conjoint au 31 décembre, vous pourriez choisir ensemble qu’une partie de vos revenus de retraite admissibles soit incluse dans le calcul du revenu de votre conjoint, et ce, peu importe l’âge de ce dernier. Pour faire ce choix, vous devrez remplir l’annexe Q de votre « déclaration d’impôt ».
Oui. Si vous avez un revenu modeste et que votre situation fiscale est simple, vous pourriez être admissible au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, un bénévole pourra vous aider à remplir vos déclarations de revenus pour que vous puissiez bénéficier des crédits d’impôt auxquels vous avez droit.
Si vous recevez une communication suspecte, veuillez la signaler au Centre antifraude du Canada et communiquer avec nous.
Les acomptes provisionnels sont des paiements partiels que vous faites périodiquement dans l’année courante pour payer votre impôt et, s’il y a lieu, vos cotisations, comme celles relatives
En versant des acomptes provisionnels, vous réduisez l’impôt que vous pourriez avoir à payer lors de la production de votre déclaration de revenus annuelle. Pour déterminer si vous devez verser des acomptes provisionnels, nous effectuons divers calculs en tenant compte de vos revenus. Pour plus d’information à ce sujet, voyez la page Acomptes provisionnels - Aîné de notre site Internet.
Saviez-vous que, pour éviter d’avoir un solde d’impôt à payer pouvant être occasionné notamment par de multiples sources de revenus, vous pouvez demander que des retenues d’impôt supplémentaires soient prélevées à la source? Pour plus de détails, vous pouvez consulter le formulaire de demande de retenue supplémentaire d’impôt.
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Déductions et crédits d’impôt pour les aînés
Si vous êtes une personne à faible revenu ou si vous faites partie d’une famille à faible revenu, voici quelques crédits d’impôt et un programme d’aide financière dont vous pourriez bénéficier : le crédit d’impôt pour solidarité, les crédits d’impôt relatifs à la prime au travail et le programme Allocation-logement
Est-ce que vous aidez une personne de 18 ans ou plus qui est atteinte d’une déficience physique ou mentale à accomplir des activités courantes de la vie quotidienne? Est-ce que vous aidez un proche qui est âgé de 70 ans ou plus et avec lequel vous cohabitez? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, ou aux deux, vous êtes un proche aidant, aussi appelé aidant naturel ou personne aidante. On vous explique ici ce que vous devez savoir, notamment sur les crédits d'impôt auxquels vous pourriez avoir droit.